WRONG PAGE‎ > ‎

RÈGLES POUR LE FORUM FREELANCE FUND

RÈGLES POUR LE “FORUM FREELANCE FUND” (FOND DU FORUM POUR LES JOURNALISTES À LA PIGE):

1. La concours est divisé sous trois formules. La formule C a des critères différents. Ils peuvent être trouvés ici. Pour être admissible à la bourse pour une formation en sécurité de la personne, soit à la formule A ou la formule B, le postulant doit être citoyen canadien, un résident permanent du Canada ou doit démontrer l’expérience d’une quantité de travail importante à l’étranger pour le profit des médias canadiens. 

2. Avant de déposer leurs demandes, les postulants, soit à la formule A ou la formula B, devront démontrer soit: a) qu’ils ont travaillé à la pige pour une durée d’au moins 18 mois; ou b) qu’ils ont des lettres de recommandation d’au moins deux organisations de médias canadiens, ou d’organisations de médias internationaux ayant un bureau au Canada qui pourraient confirmer avoir mandater ces contributions indépendantes.

3. Tous les journalistes y compris les reporters, les producteurs audio et visuels, les photographes et les fixeurs, qui répondent aux critères du point 2 ci-dessus peuvent faire une demande, soit à la formula A ou la formule B.

4. Les candidats doivent choisir et indiquer sur leur demande quelle formule ils postulent. Candidats pour bourses à la formule C qui répondent également aux exigences pour les formules A et B peuvent soumettre leur demande pour la formule A ou B, ainsi que pour la formule C, mais aucun candidat ne sera recevoir plus d'un bourse dans la même année. 

5. Les postulants ayant sélectionné la formule A se disputeront des bourses allant jusqu’à $2,500 chacune pour suivre une semaine de formation offerte par l’un de nos fournisseurs de cours figurant à ce moment-là sur le site du Forum. Habituellement, une bourse peut couvrir entre 50% et 70% du coût des frais de scolarité, du transport et de l’hébergement, mais cette proportion peut varier. Les candidats choisis doivent obtenir une place dans le cours de leur choix avec l’un des fournisseurs approuvés dans les deux mois suivant leur acceptation. Par la suite, le postulant devra commencer ses cours dans les neuf mois suivant sa sélection.

6. Les postulants ayant choisi la formule B se disputeront des bourses allant jusqu’à $1,000 chacune pour assister à un cours spécial de trois jours dédié aux journalistes à la pige au Columbia Journalism School, à New York, qui se offre deux fois par an en avril et octobre. Ce cours comprend des frais nettement moins élevés. Les candidats choisis doivent aussi être acceptés par Columbia. 

7. Application dans la formule C est ouvert aux journalistes ou documentaristes de toute nationalité, sans restriction quant dans les règles 1 à 3. Les candidats seront en compétition pour des bourses de jusqu'à 3000 $ (Canada) à être utilisé pour suivre des cours approuvés offerts en soit formule A ou formule B. Les candidatures seront évaluées selon les critères spécifiques fixées pour l'attribution particulière. Dans le cas de la Bourse Portenier droits de l'homme, ces critères sont énoncés dans l'annexe 1.

8. Les candidats acceptés dans toute formule doivent communiquer directement avec les fournisseurs pour assurer leur place. On pourra également leur demander de fournir une preuve d’inscription à des cours, du parachèvement de ces cours et ainsi qu’une preuve de paiement complet dans les 14 jours qui suivent la fin du cours. Toute portion de la bourse relative aux frais de scolarité sera versée directement au fournisseur. Le candidat devra couvrir lui-même tout excès et tous les autres coûts dépassant le montant total de la bourse.

9. S’il advient qu’un titulaire de bourse omet de payer le solde (s’il y a lieu) des frais de scolarité au fournisseur en avant le début des cours, de la manière que le demande le fournisseur, la bourse entière peut être révoquée.

10. Les bourses du “Forum Freelance Fund” peuvent être utilisées pour des frais de scolarité et des coûts de transport et d’hébergement. Le “Forum Freelance Fund” peut établir un maximum de coûts pour le transport et l’hébergement à sa discrétion, au cas par cas.

11. Les postulants, soit à la formule A ou la formule B, sont tenus de compléter le formulaire de demande, de présenter des preuves de travaux à la pige pertinents, de fournir deux références de médias canadiens ou des médias internationaux ayant un bureau au Canada tel qu’expliqué au point 2 et d’écrire un texte d’environ 250 mots expliquant leur situation pour que nous puissions la considérer. La priorité peut être donnée à ceux qui ont une affectation spécifique dans des environnements hostiles ou si leur travail les mène fréquemment à ces endroits.

12. Les candidats à la formule C sont tenus de remplir le formulaire de demande et écrire environ 500 mots décrivant leur cas pour examen. 

13. Un panel d’arbitrage indépendant déterminera le montant approprié de toutes les bourses, jusqu’au maximum identifié aux points 5 et 6 respectivement. Les bourses sont accordées à la discrétion du panel d’arbitrage, et toutes les décisions, y compris les caractéristiques demandées pour déterminer le statut de journaliste à la pige, sont définitives.  

14. Les candidats choisis devront signer un accord comprenant une indemnité reconnaissant que la formation en sécurité est donné de bonne foi et que ni le Forum, y compris les officiers, les directeurs et les agents, ni aucun des commanditaires, incluant leurs officiers, directeurs, et agents ne seront imputables pour des dommages ou incidents qui peuvent survenir  lors de la formation ou suite à celle-ci.

15. Les demandes peuvent être soumises en anglais ou en français. Cependant, il se peut que les postulants soient demandés de démontrer d’une compréhension adéquate de la langue utilisée en cours. En ce moment, tous les cours approuvés se donnent en anglais.

16. Les postulants à toute formule pourraient aussi bénéficier de la bourse du Rory Peck Trust. Le Forum Freelance Fund référera les candidats potentiels à la Trust, qui pourront alors faire leurs propres démarches. Les bourses de la Trust peuvent être jumelées avec celle du Forum Freelance Fund, mais il se peut que la Trust restreigne le type de frais pour lesquels ces bourses peuvent être appliquées.

Voir aussi notre tableau d’admissibilité. 

Modifié le 15 mai, 2015