Le Bourse Portenier droits de l'homme

"Les violations des droits de l'homme se poursuivent sans relâche dans le 21ème siècle, et les défenseurs des droits de l'homme partout dans le monde ont besoin du soutien des journalistes et documentaristes pour les aider à briller une lumière sur ces injustices. Certains des pires abus sont commis contre des femmes et des enfants, parfois à la suite de la guerre, mais souvent systématiquement, au nom de la culture et de la religion. Le but de cette bourse est d'aider à assurer la sécurité des journalistes et documentaristes comme ils exposent certains des abus les plus flagrants des droits humains dans le monde d'aujourd'hui .”  - Giselle Portenier


Règles Pour le “Forum Freelance Fund”: Annexe 1

1.     La bourse Portenier droits de l'homme est ouverte à tout journaliste ou documentariste indépendant dans le monde, indépendamment de leur nationalité ou de résidence. La définition des journalistes et des cinéastes comprend reporters, producteurs, réalisateurs, opérateurs video et audio et fixateurs.

2.     La bourse est pas ouverte aux employés ou agents contractuels de grandes entreprises médiatiques.

3.     Il y aura un maximum d'une bourse par année, pour un montant maximum de 3000 $ canadien.

4.     L'objectif de la bourse est de fournir une formation en matière de sécurité pour les journalistes ou documentaristes, expérimentés ou novices, travaillant indépendamment dans le domaine des droits de l'homme. Les candidats doivent être en mesure de démontrer (a) un intérêt évident ou l'expérience en jetant la lumière sur les violations des droits de l'homme, en particulier mais pas exclusivement , les violations des droits de l'homme à l'encontre des femmes et des enfants, ou (b) une mission ou projet prochain avec un accent aux droits de l'homme.

5.     Les candidats doivent également montrer qu'ils ont des idées importantes de l'histoire, une orientation claire et financement réel pour leur projet ou documentaire.

6.     Toutes les règles générales du “Forum Freelance Fund”, sauf ceux concernant les qualifications du candidat dans les règles 1 à 3, sont applicables.