Fonds d’aide pour le traitement de traumatismes chez les pigistes

  Accès à des séances de thérapies gratuites et confidentielles pour les pigistes travaillant au Canada ou à l'étranger


Le but de ce fonds est de fournir une aide psychologique ponctuelle et confidentielle aux journalistes pigistes qui éprouvent des problèmes de santé mentale en réponse à un stress aigu vécu dans le cadre du travail. Le fonds est ouvert aux candidatures de pigistes de toute nationalité ayant des relations journalistiques canadiennes pertinentes, peu importe où ils sont basés dans le monde.

Récemment, le sondage «Prenez soin», auquel plus de 1200 journalistes ont participé, et qui a été commandité et rendu possible par le Forum, a révélé que les travailleurs des médias de partout au pays sont exposés à un nombre toujours plus grand des situations et d’événements traumatisants. Cette exposition alarmante mène à des niveaux élevés de détresse psychologique. L'accroissement du harcèlement et des messages haineux en ligne, dont font l’objet les journalistes canadiens, aggrave encore davantage le problème. 



Le Forum travaille de concert avec les employés et les gestionnaires des médias canadiens afin de les aider à faire face à ces problèmes, mais les travailleurs indépendants demeurent les membres les plus vulnérables de la communauté journalistique. Ils ne sont généralement pas admissibles aux programmes d'aide aux employés (PAE) et travaillent en solitaire, sans le soutien de leurs pairs.

Afin de leur venir en aide, le Fonds défrayera les coûts d’une aide psychologique ponctuelle, tant pour les pigistes œuvrant au Canada, que pour ceux travaillant à l’étranger, par exemple en Ukraine ou dans toute autre zone de conflit. Alors que le Forum administre le fonds, le Dr Anthony Feinstein évaluera les besoins de chaque candidat, en fonction des informations fournies, et jumellera les candidats retenus avec les conseillers appropriés.

Nous remercions Myriad Canada pour son soutien à ce projet