PRENEZ SOIN :

Un sondage sur la santé mentale, le bien-être et les traumatismes chez les journalistes canadiens

[Ce sondage est maintenant terminé.] Le premier sondage du genre à s'intéresser aux professionnels des médias au Canada. Cette étude vise à dresser un portrait de l'état d'esprit, du niveau de stress et de la santé mentale des travailleurs de notre industrie.

Le tout est anonyme, et devrait prendre 15 à 20 minutes (plus rapide sur un ordinateur de bureau/portable).

Le sondage s'adresse à toute personne qui fait ou soutient le travail journalistique au Canada des journalistes, photographes, vidéastes, aux éditeurs, gestionnaires, cadres, producteurs, personnel de mission, assistants, écrivains, chercheurs, techniciens, éditeurs de médias sociaux, hôtes, podcasteurs, etc. 

PRIX À GAGNER! Tous ceux et celles qui répondent au sondage peuvent gagner l’une des 50 cartes-cadeaux électroniques pour Indigo d’une valeur de 25 dollars chacune.

DES DÉTAILS: Nous souhaitons sonder un large éventail d’employés permanents ou de pigistes dans des organes de presse écrite, audiovisuelle et numérique nationaux, provinciaux et locaux au Canada.

Les résultats seront communiqués au printemps 2022 afin de promouvoir le bien-être dans le secteur et d’aider les salles de rédaction, les écoles de journalisme, les associations professionnelles et les syndicats à mieux comprendre et appuyer les journalistes.

Il est de plus en plus évident que le journalisme est un secteur à haut risque, en première ligne, qui implique un travail difficile et des délais serrés. Bien que passionnant et gratifiant, il implique régulièrement une exposition à toutes sortes de stress et d’événements traumatisants - de la couverture de catastrophes et de tragédies aux réflexions en cours sur le racisme, l’héritage des pensionnats pour les communautés autochtones, sans parler du stress lié au travail sous COVID-19.

Plus de détails et questions fréquemment posées ci-dessous. Si vous êtes en détresse et avez besoin d'aide, CLIQUEZ ICI.

«Ce sondage constituera un excellent point de départ afin de mieux comprendre ce qui doit être fait afin d’améliorer la santé mentale des journalistes. L’effet cumulatif de l’exposition à des sujets d’actualité difficiles doit être reconnu et mieux compris»

- David Walmsley, rédacteur en chef du Globe and Mail.

Qu’il s’agisse de couvrir la pandémie, le racisme, ou encore les changements climatiques, le journalisme devient chaque jour plus éprouvant émotionnellement. J’ai vu souvent des journalistes pleurer, que ce soit en privé ou même en public. J’en ai entendu d’autres se sentir complètement désespérés ou inutiles. Pour pouvoir les aider, nous devons d’abord connaître l’étendue des problèmes de santé mentale vécus par les membres de notre industrie. C’est pourquoi ce sondage est aussi important.»

- Fatima Syed, vice-présidente de l’Association canadienne des journalistes

La recherche est dirigée par Matthew Pearson (Université Carleton, journalisme) et Dave Seglins (CBC) en partenariat avec le Forum canadien du journalisme sur la violence et les traumatismes et l’Association canadienne des journalistes - avec le soutien de dirigeants de salles de presse et d’associations de journalistes d’un bout à l’autre du pays. (Photos again?)

Pour plus d’informations, contactez les chercheurs à takingcaresurvey@journalismforum.ca.

Ce projet a été approuvé par le comité d’éthique de la recherche de l’Université Carleton, qui se réserve le droit d’accéder aux dossiers du projet afin d’assurer le respect continu de l’éthique - autorisation de projet no 115958.  

Si vous avez des préoccupations éthiques concernant l’étude, veuillez contacter ethics@carleton.ca

 QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES

En quoi consiste le sondage Prendre soin de vous?

Ce sondage auprès des travailleurs canadiens des médias vise à recueillir des données sur le bien-être, le stress au travail et la santé mentale au sein de notre industrie. Il s’agit du premier sondage à grande échelle de ce type à être entreprise au Canada. L’objectif est de dresser un portrait à l’échelle nationale pour aider les salles de presse, les écoles de journalisme, les associations industrielles et les syndicats à mieux comprendre et appuyer les journalistes.

Qui peut répondre au sondage?

Par journalistes et/ou travailleur des médias, nous entendons : les journalistes, les rédacteurs en chef, les photographes, les vidéographes, les réalisateurs, l’équipe d’affectation, les cadres, les chasseurs, les rédacteurs, les assistants, les chercheurs, les techniciens, les hôtes/présentateurs - toute personne effectuant un travail rédactionnel dans le secteur de l’information.

Nous voulons sonder les travailleurs des médias qui occupent diverses fonctions, en tant qu’employés permanents ou pigistes, dans des organes d’information imprimés, radiodiffusés et numériques nationaux, provinciaux et locaux au Canada.

Nous sommes à la recherche de travailleurs des médias de chaque province et territoire du Canada.

Comment ai-je été sélectionné pour répondre à ce sondage? 

Vous avez peut-être reçu une invitation à participer parce que vous avez été identifié comme travaillant actuellement dans le secteur des médias d’information canadiens, ou que vous avez travaillé dans ce secteur au cours des cinq dernières années.

Le sondage Prendre soin s’adresse à tous ceux qui travaillent actuellement dans le secteur des médias ou qui y ont travaillé au cours des cinq dernières années. 

À qui s’adressent les résultats de ce sondage?

Les résultats du sondage doivent aider les travailleurs de l’industrie de l’information eux-mêmes, ainsi que les salles de rédaction, les écoles de journalisme, les associations professionnelles et les syndicats à mieux comprendre l’impact du travail sur notre santé.

Les résultats permettront de faire la lumière sur l’état actuel de la santé mentale et du bien-être dans l’industrie canadienne du journalisme, afin de sensibiliser les gens, de mettre en évidence les lacunes en matière de formation et de soutien et, enfin, d’aider notre industrie et nos journalistes à prospérer et à réussir.

 Qui organise ce sondage?

Cette recherche est dirigée par Matthew Pearson, professeur adjoint à l’école de journalisme et de communication de l’université Carleton, avec le journaliste et formateur Dave Seglins (CBC), en partenariat avec le Forum canadien du journalisme sur la violence et les traumatismes (FCJVT) et l’Association canadienne des journalistes.    

Comment les données seront-elles utilisées?

Le sondage Prendre soin fournira des informations utiles sur :

●      L’état actuel de la santé mentale et du bien-être des travailleurs des média.

●      Toute lacune dans les soutiens offerts aux travailleurs des médias canadiens

●      L’impact de l’exposition à des événements traumatiques sur les activités professionnelles quotidiennes, le bien-être et la récupératio 

●      Les types de ressources formelles et informelles disponibles pour les travailleurs des médias canadiens

●      Les expériences de racisme et de discrimination

●      Les différences en matière de résilience et de bien-être

 

Les résultats du sondage peuvent être utilisés pour :

●      Aider les médias canadiens à établir de meilleures pratiques et politiques en milieu de travail

●      Définir les domaines à améliorer

●      Apporter une perspective canadienne à la recherche internationale sur ce sujet

●      Adapter les services de soutien aux traumatismes pour mieux répondre aux besoins des travailleurs.

●      Définir les risques

●      Élaborer et mettre en œuvre des stratégies pour améliorer la résilience

Quels types de questions seront posées?

Le sondage Prendre soin pose des questions sur les types de risques ou de dangers auxquels vous avez été confronté en tant que travailleur des médias, votre expérience professionnelle antérieure en matière d’événements traumatiques ou de catastrophes, si vous avez été victime de harcèlement en tant que travailleur des médias, et les mesures ou stratégies d’adaptation que vous et votre lieu de travail adoptez pour atténuer la détresse mentale et les réactions traumatiques au travail.

Ce sondage a été élaboré en consultation avec des experts dans le domaine du journalisme et des traumatismes, notamment le Dr Anthony Feinstein, un expert universitaire de premier plan sur la santé mentale des journalistes, et membre fondateur du Forum canadien du journalisme sur la violence et les traumatismes.

Comment ma vie privée et mes informations personnelles sont-elles protégées?

Votre participation est anonyme.

Les résultats publiés ne porteront que sur des résultats agrégés, c’est-à-dire des données provenant de plusieurs répondants et dont la moyenne est calculée par région, par âge ou par d’autres moyens.

Dans certains cas, ces rapports peuvent utiliser de courtes citations anonymes soigneusement sélectionnées pour ne pas divulguer d’informations permettant d’identifier le participant.

Le sondage en ligne utilise le logiciel Qualtrics XM. Les données sont stockées sur des serveurs situés à Toronto, au Canada. Vous pouvez trouver plus d’informations sur les pratiques de gestion des données de Qualtrics ici.

Toutes les données de recherche seront protégées par un mot de passe et toute copie papier sera conservée dans une armoire verrouillée à l’Université Carleton.

Pourquoi voulez-vous connaître mon affiliation à un média professionnel?

Fournir votre association à un média canadien (pour lequel vous travaillez) est entièrement FACULTATIF.

Nous espérons pouvoir analyser les résultats du sondage en fonction des secteurs, des fonctions, des plateformes médiatiques et des entreprises.

N’oubliez pas que votre participation est anonyme et que les réponses individuelles des répondants sont totalement confidentielles.

Combien de personnes sont invitées à répondre au sondage?

Nous espérons voir 3000 personnes remplir le sondage

Où puis-je obtenir davantage d’information au sujet du sondage Prendre soin de vous ?

Pour obtenir davantage d’information au sujet du sondage Prendre soin de vous, vous pouvez contacter l’équipe responsable du sondage à l’adresse courriel suivante: takingcaresurvey@journalismforum.ca.

Quand les résultats du sondage doivent-ils être dévoilés?

Les résultats du sondage doivent être publiés en printemps 2022.

Comment pourrais-je avoir accès aux résultats du sondage?

Le rapport final sera publié sur le site internet du Forum des journalistes canadiens sur la violence et le traumatisme à l’adresse suivante: www.journalismforum/rapport-final-de-le-sondage-prendre-soin-de-vous.